Chaussettes Fleur de rosée by Lysandre Hourdin

Chaussettes Fleur de rosée

Knitting
October 2025
Fingering (14 wpi) ?
32 stitches and 46 rows = 4 inches
US 1½ - 2.5 mm
219 - 437 yards (200 - 400 m)
S (56 mailles), M (64 mailles) and L (72 mailles)
French

ATTENTION : Une erreur s’est glissée dans le diagramme du gousset sur ce modèle dans les livres. Veillez à colorier en rouge la case correspondant à la 16 eme maille sur le rang 2. De plus, les légendes de GGT et 2 m ens sont inversées.

Pour le mois d’avril, je vous propose un petit tour au jardin avec le patron “Fleur de Rosée”. Ces chaussettes sont une explosion de fleurs qui rappellent la beauté du printemps : le chant des oiseaux, l’épanouissement des bourgeons et cette odeur délicate qui flotte dans l’air. Elles me font penser au jardin de ma grand-mère Michèle, toujours coloré et bien entretenu, un véritable havre de fleurs. Elle m’a sûrement transmis son amour pour les plantes, et ce joli patron en est un bel hommage. À vos aiguilles pour un printemps fleuri !

Tailles disponibles : S (56 mailles), M (64 mailles), L (72 mailles)

Échantillon : 32m x 46 rg pour 10 x 10 cm

Matériel :

  • Aiguilles circulaires de 2,5 mm
  • Laine fingering coloris principal - 50g (CP)
  • Laine fingering coloris contrastant - 50g (CC)

Difficulté : Avancé

Ce patron de chaussettes est accessible aux débutants très motivés en jacquard, mais il nécessite d’avoir des bases en tricot de chaussettes. La construction du talon n’est pas un simple gousset, car il intègre du jacquard sur le dessus du pied, ce qui demande de suivre deux grilles en même temps. Le modèle a été conçu pour n’utiliser que deux couleurs par rang. Pour faciliter le tricot, il est conseillé de tenir un fil dans chaque main, en plaçant la couleur principale dans votre main dominante. De plus, il n’est pas nécessaire de croiser les fils en permanence, ce qui permet de conserver toute l’élasticité de la chaussette.